Cette forêt à la biodiversité exceptionnelle est donc menacée, nous le savons, mais de quelle façon ? 

Les Perroquets d’Amazonie

15 % de la biodiversité mondiale est réunit dans ces lieux !!!       

Des noyers majestueux et autres arbres immenses abritent la vies des oiseaux, des singes, des papillons, et d’une multitude d’insectes ( 2,5 millions d’espèces ont été recensées).

Des paresseux, des fourmis, des araignées géantes, des jaguars appelés rois de la jungle , et j’en passe, évoluent dans ce milieu.

La vie végétale ,( des plantes et des fleurs aux noms et aux formes incroyables) (possibilité de rajouter des détails si besoin )   est elle aussi bien évidemment un des joyau de ce lieu.

Destruction massive

Chaque 24 heures, des millions d’hectares de forêt sont détruits.

20 %  de sa superficie a été décimé en 50 ans et cette destruction s’accélère d’année en année.

Chaque minute, l’équivalent d’ 1 terrain et demi de football est déboisé!!!  Certains bois sont autorisés à la vente comme le l’Ipé par exemple; mais là aussi les règles et les autorisations en termes de volumes( entre autres) sont outrepassées. Les bûcherons débarquent à coups de bulldozers en pleine forêt, et abattent parfois jusqu’à 8 arbres qui ne leur sont pas utiles et les laisserons donc à l’abandon, afin d’atteindre l’arbre qui les intéresse.

Les pouvoirs en place notamment au Brésil y sont favorables  et laissent faire ses pratiques aux conséquences dramatiques….

S’ajoute à cela les mines illégales d’or et autres pierres précieuses (environ 2300) où il n’y a ici aucun respect de la biodiversité présente, aucunes règles établies pour tout le protocole d’extraction.